Il était une fois un petit garçon aux cheveux blonds. Il avait quatre ans et s’appelait Elias. Ce matin-là en ouvrant les yeux, Elias eut une idée géniale. Après s’être habillé, avoir vite avalé son petit déjeuner et s’être lavé les dents, il couru chez son amie la Dame Magicienne. Il pris à peine de le temps de frapper à la porte et déboula dans la cuisine. La Dame Magicienne était en train de mélanger tout un tas d’ingrédients afin d’en faire un délicieux gâteau au chocolat. Essoufflé, Elias s’arrêta devant la table les yeux remplis de gourmandise.
- Bonjour Dame Magicienne.
- Bonjour Elias, comment vas-tu ?
- Super bien, j’ai eu une idée. Est-ce-que je peux tremper mon doigt dans la pâte du gâteau s’il te plait ?
- Mais oui, vas-y. Une fois qu’il sera cuit, nous le goûterons ensemble.
- Hummm, c’est trop bon.
- Alors, dis-moi Elias, quelle est ta nouvelle idée ?
- J’aimerai que tu me transformes en goutte d’eau comme cela je pourrais voyager partout et aller jusque dans les nuages.
- En goutte d’eau dis-tu ? Cela me semble être une vraie bonne idée. Laisse-moi le temps d’enfourner ce gros gâteau au chocolat, voilà… mais où est passée ma baguette magique ?
La Dame Magicienne souleva ses livres, poussa son chat et découvrit sa baguette entre les coussins de son canapé.
- Allez viens à côté de moi Elias, nous allons partir découvrir le monde à travers une goutte d’eau.
Et tout en tenant la main d’Elias, la magicienne prononça ces mots :
- Abracadrabra, Abracadabra, Abracadabra, transformons-nous en goutte d’eau !
Dans un grand nuage de fumée accompagné d’un pschittttt… ils disparurent tous les deux et laissèrent sur le sol, deux petites gouttes d’eau.
Une des gouttes se mit à parler.
- Tout va bien Elias ?
- Oui super lui répondit l’autre goutte.
Chacun des deux amis étaient transformés en goutte d’eau. Ils avaient toujours des yeux, un nez et une bouche, mais leurs corps étaient juste une petite goutte. Pour voir le monde, il leurs fallait sortir de chez la Dame Magicienne. Celle-ci leur fit pousser, à chacun, deux petites ailes qu’ils déployèrent afin de s’envoler par la fenêtre et de se poser dans la petite rivière située au bas du jardin.
Doucement, ils furent emportés par le courant et voyagèrent à travers la campagne. Ils virent des champs, des bois, différents animaux, le soleil mais aussi l’ombre des arbres. Et tout d’un coup, le courant se fit plus rapide, et la rivière devint un fleuve. Ils croisèrent des milliards de petites gouttes qui comme eux, étaient ballotées d’un côté et de l’autre. Mais la chaleur du début d’après-midi changea leur destinée. Grâce à la réaction d’évaporation (c’est quand, à cause de la chaleur, de l’eau se transforme en vapeur), nos deux amis se transformèrent en vapeur et montèrent doucement dans le ciel.
- Regarde Dame Magicienne, on vole dans le ciel, comme c’est beau !
- Oui, je vois, c’est à cause de la chaleur. Il est fort probable que nous allions rejoindre les nuages.
En effet, tels des aimants, ils étaient attirés par un nuage tout rond. À peine l’eurent-ils touchés, qu’ils entrèrent dedans et se posèrent sur le bord avec d’autres gouttes d’eau. Bien installés, ils admirèrent le paysage qui défilait sous leurs pieds. Il y avait une légère brise qui déplaçait en douceur le nuage.
Ils voguèrent ainsi dans le ciel admirant la Terre et ses habitants.
Mais le vent se mit à souffler, les nuages s’amoncelèrent et devinrent noirs. Le tonnerre grondait et les éclairs illuminaient le ciel sombre. Les nuages filaient dans le vent, les petites gouttes de pluie commençaient à avoir peur et se réfugiaient les unes contre les autres.
Leur joli nuage tout rond grossit, noircit et sous l’effet de l’orage, craqua, libérant ainsi des millions de gouttelettes qui tombèrent en direction de la Terre. L’orage s’était calmé mais la pluie tombait à torrent. Avec le vent, les gouttes se perdirent de vue, mais nos amis se tenant par la main, firent le grand voyage ensemble. Ils criaient de joie.
Ils tombaient à la vitesse de l’éclair en direction d’un arbre, s’écrasèrent sur une feuille, glissant sur une autre. Et ainsi de feuilles en feuilles, descendirent et atterrirent sur le nez d’un petit garçon qui avait trouvé refuge sous un grand chêne.
Le petit garçon éclata de rire quand il sentit les gouttes sur le bout de son nez. Les gouttes d’eau finirent par rejoindre une flaque d’eau qui s’était formée dans les allée du parc à côté de chez Elias. La vie les avait ramené dans leur ville, tout près de chez eux.
Les deux amis ouvrirent à nouveau leurs petites ailes magiques afin de rejoindre la maison de la Dame Magicienne.
Une fois sur le sol de sa cuisine, ils reprirent leurs formes humaines dans un nuage de fumée accompagné d’un pschittt.
- Et bien Elias, quel voyage dis-moi. Es-tu heureux ?
- Oh oui Dame Magicienne, c’est vraiment génial.
- Je crois bien que le gâteau est cuit. Viens avec moi, nous allons le goûter.
Après avoir mangé une part de l’excellent gâteau au chocolat tout en se souvenant de cette journée, Elias rentra chez lui bien fatigué par tant d’aventures.
Il se mit au lit, remonta les couvertures et sombra dans un sommeil profond rempli de rêves.
Jâm et Elias – août 2020
Crédit Photo : Pixabay