Fin d'été

Fin d’été

La mère a posé son bébé tout près d’elle. Elle étend le linge, il fait beau. Les draps blancs qu’elle a tiré sur le fil, claquent dans la douce brise qui rafraîchit les visages couleur abricot, des enfants. Ils courent et jouent dans les prés.

Les herbes sont hautes, vertes et grasses. La nourriture est abondante pour les troupeaux. Bientôt viendra l’heure des confitures, de rentrer les troupeaux à l’étable, … se préparer à l’hiver.

Mais à cet instant, maman profite de ce moment de plénitude. Elle entend le rire des plus grands et le gazouillis de son enfant.

Il découvre les brins d’herbe verts qui lui chatouillent la plante des pieds, les insectes volent autour de lui, le soleil dans ses yeux et le vent dans ses cheveux. Il est heureux et ressent tout l’amour de sa famille qui l’entoure. Une coccinelle vient se poser sur son bras, il rit aux éclats.

Maman lui tend les bras, le prend et le cale tout contre elle. Il enfouit sa tête dans son cou, respire cette odeur qui lui est propre faite de son parfum et de l’odeur du lait maternelle dont elle le nourrit.

Elle le berce tout en chantonnant rien que pour lui. Elle n’aura pas d’autre enfant après lui, alors elle profite pleinement de chaque moment passé avec lui. Ses enfants sont son bonheur, sa joie de vivre.

Il est temps de rentrer, il va bientôt être l’heure de la tétée.

Un autre moment de partage pour maman et bébé. Une autre complicité partagée, une autre forme d’amour.

Jâm – juin 2018