Maraude

Maraude du lundi

Je voulais partager avec vous mon après midi de lundi : je suis partie en maraude avec l’association Réflexe Partage .

Nous étions trois et emmenions avec nous du café, de la soupe, quelques vêtements et des couvertures. Nous avons “maraudé” dans le centre ville de Tours.

J’y ai rencontré des hommes et des femmes, des jeunes beaucoup de jeunes ! En passant de la Roumanie par la Bulgarie, l’Espagne ou encore la France. Par choix ou pour le travail…

Des yeux noirs, noisettes ou encore bleus ciel. Et des sourires, quantité de sourires !!!

De la chaleur humaine donnée de part et d’autre.Ça n’a été que des échanges de mots, de regards, de sourires. Tout ce qui se perd dans notre société actuelle parce que durant ce temps : point de téléphone, point de regard baissé sur nos pieds, nous étions là pour autre chose et pas question de se défiler, c’est un rendez vous qui leurs est donné et qu’ils attendent.

Alors me direz-vous pourquoi ?

Parce que j’avais des croyances énormes au sujet des gens démunis de la rue.

Quoi de mieux que d’aller affronter mes peurs pour les dépasser ? Et l’autre est un miroir, que devais-je donc aller regarder en moi ? Quel était cet autre qui allait me renvoyer une émotion encore souffrante ?

Je l’ai croisé très vite. Il s’appelle Philippe et sans le vouloir et sans même s’en rendre compte, par ses mots et son regard, il est venu toucher en moi, cette partie qui attend encore quelque chose qui ne viendra jamais de l’extérieure mais que je dois aller moi-même rassurer.

Alors merci à toi Philippe !

Et à toutes et tous, je vous dis à lundi parce que oui je vais revenir.

Jâm

Crédit photo : Pixabay (photo non contractuelle)