Savoir écouter les signes

Savoir écouter les signes – Partie 2 !

Savoir écouter les signes – Partie 2 !

Et oui, il y a une seconde partie à “Savoir écouter les signes”.

Je pars de chez ma fille, qui habite Tours Nord, afin de rentrer chez moi à Orléans et j’ai une lettre à poster afin qu’elle arrive à son destinataire lundi.

Nous sommes samedi 21 juillet 2018 et il est 11h10.

Mon trajet : quelques minutes à pied, un bus, un train et à nouveau de la marche mais il était dit que cela ne devait pas se passer ainsi.

Je commence à en prendre l’habitude d’ailleurs.

Je me rends à l’arrêt de bus et un panneau lumineux m’indique que le prochain bus passe dans vingt minutes. Un peu trop long pour moi.

La gare n’étant qu’à environ trois kilomètres, je me décide à y aller à pied, en visualisant le chemin : tout droit, je descend jusqu’au centre de Tours, en traversant le pont Mirabeau.

Sauf que ce pont est en travaux en ce moment et arrivée devant le pont, j’ai deux options : une rue à gauche, une autre à droite … Je ne connais pas bien ce quartier, alors je me centre et je cherche un signe pour me guider. Et je vois à ma droite, un panneau :

« Accueil, suivez la flèche ».

Ok, donc je prends la rue de droite, je continue ma descente, ne sachant pas du tout où je me trouve et toujours à l’affût d’une boite aux lettres jaune.

Je suis mon instinct en demandant de l’aide pour trouver et une boîte et mon chemin. Quelques minutes plus tard, une voiture de la Poste s’arrête à un carrefour juste devant moi. Je m’adresse au postier et lui demande si je peux lui confier ma lettre ?

  • Oui bien sûr, me dit-il.

J’en profite pour lui demander mon chemin.

  • Tout droit, vous descendez toujours et au feu, à droite. Vous pourrez traverser la Loire grâce au Pont de Fil (c’est un pont réservé au piétons à Tours).

Je le remercie et lève les yeux, nous étions dans la rue du Passeur !!! Pleine de gratitude puisque ma lettre est entre de bonnes mains, je continue avec ces indications, je vais pouvoir me rendre à la gare.

Je continue donc mon chemin : toujours descendre et au feu… mince je ne me souviens plus ! Ok, je descends et on verra.

Après plusieurs dizaine de minutes de marche, je vois enfin le fameux feu tricolore.

Mais à droite ou à gauche ????

Alors je me répète : à droite ou à gauche ? Je regarde à gauche : le feu pour les piétons est rouge (pour connaitre la signification pour moi, je vous renvoie à mon texte « Savoir écouter les signes – partie 1« ).

Je tourne la tête à droite : le Pont de Fil est là, à 10 mètres de moi. Une fois le pont traversé et sur lequel j’ai eu le plus des signes, j’ai pu retrouver le chemin de la gare où je suis arrivée à midi.

Jâm